Le massage fait parti de l’arsenal thérapeutique à disposition du masseur-kinésithérapeute pour mettre en place divers protocoles de soins. Le titre même de notre profession fait apparaître cette pratique: il s’agit d’une spécificité française à laquelle je tiens particulièrement.
Le massage est l’une des plus anciennes thérapies connues de l’homme. Les premières écritures traitant du massage viennent de Chine et remontent à 3 000 ans avant Jésus Christ.
Les Grecs antiques et les Romains utilisaient le massage pour préserver la santé et favoriser la guérison. Les médecins Grecs et Romains prescrivaient des massages après une bataille en raison de leur pouvoir reconstituant et de manière plus générale pour l’entretien de la santé mentale et physique. Homer écrivait au sujet d’un mélange huileux utilisé pour le massage 1 000 ans avant Jésus Christ. Hippocrate, le père de la médecine moderne conseillait de prendre un bain aromatique et d’avoir un massage parfumé quotidiennement pour l’entretien de la santé. Ceci était basé sur ses recherches sur les bénéfices d’un massage régulier.
La technique utilisée pour les soins est issue de la méthode « dite suédoise » et comporte six manœuvres : effleurage, pétrissage, friction, percussion, pression et vibration.
Vous l’avez compris, lors de votre prise en charge, je n’oublie pas de pratiquer les massages lorsqu’ils sont nécessaires.