D.L.M.

… ou Drainage lymphatique Manuel

UN PEU d’HISTOIRE :

Il y a 3000 ans déjà, les égyptiens, connaissaient l’existence d’une autre circulation, parallèle à la circulation sanguine. En 1932, Estrid et Emil Vodder, découvrent qu’en caressant le visage, les œdèmes diminuent. Ils mettent au point les 4 manœuvres de base du drainage lymphatique. En 1956, le Professeur Földi, débute ses recherches et présente sa technique en 1981.

UN PEU d’ANATOMIE:

Le système lymphatique est formé d’un liquide, la lymphe, de vaisseaux chargés de son transport, les vaisseaux lymphatiques et de plusieurs structures et organes annexes comme les ganglions (500 à 700 par personne). Il remplit plusieurs fonctions :
– il draine le liquide interstitiel
– il transporte les graisses alimentaires il élimine des déchets
– il protège l’organisme contre les corps étrangers
La lymphe traverse les ganglions lymphatiques qui filtrent les substances étrangères contenues dans la lymphe, qui sont détruites par la suite par les macrophages par phagocytose.
Le drainage lymphatique est une des nombreuses fonctions physiologiques, au même titre que les autres fonctions automatiques de l’organisme.
L’aspect souvent incolore de la lymphe a sans doute contribué à lui accorder un rôle à ce point discret qu’il a fallu très longtemps avant que les chercheurs ne s’y intéressent vraiment.

Il s’agit d’une technique de massage qui accélère ou force la lymphe dans sa circulation de retour en la dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière.
Pour comprendre l’importance du système lymphatique, il suffit de se rappeler que si l’apport d’énergie est indispensable à toute vie, l’élimination des déchets ne l’est pas moins.

CHAMP d’APPLICATION du D.L.M. :

  • Oedèmes
  • Inflammations (suite à un traumatisme, ex. entorse de cheville, œdème post-opératoire, etc.)
  • Cicatrices
  • « Gros bras » post opératoire (radiothérapie)
  • Ulcères
  • Dysfonctions du système lymphatique
  • Problèmes de rétention d’eau « jambes lourdes »